petits +

 SHATAVARI (Asparagus racemosus): “qui possède cent époux”

  Description ayurvédique :

Rasa (saveur): doux, amer

Virya (action): rafraîchissant

Vipaka (effet post-digestif): doux

Doshas (constitutions): équilibre Vata et Pitta, aggrave  kapha 

Le Shatavari est une plante régénérante qui rafraîchit le corps, tonifie et nourrit les tissus. Employé traditionnellement pour maintenir le bon fonctionnement du système reproducteur féminin. En tant que tonique nutritif, il encourage la production de lait maternel chez les femmes et du sperme chez les hommes. Il est également efficace pour soutenir la transition de la ménopause. Le Shatavari favorise le système immunitaire et aide à la digestion tant physique que mentale. Sa qualité onctueuse apaise et nourrit les membranes des poumons, de l’estomac, des reins et des organes reproducteurs. De nature sattvique (pure, harmonieuse), le Shatavari apaise l’esprit.

Le Shatavari aurait un effet calmant sur deux systèmes, respiratoire et digestif.

Cette plante soulage et traite la constipation et la dyspepsie, ainsi que les douleurs des spasmes de l’estomac, elle a une action sur la rétention d’eau, elle agit sur les maladies telles que la bronchite et la tuberculose.

Le Shatavari nourrit et nettoie à la fois le sang et les organes reproducteurs féminins.

 Excellent en cas d’irrégularités menstruelles, règles douloureuses, aménorrhée, ménopause (bouffées de chaleur, mémoire irrégulière et sècheresse vaginale), hystérectomie, leucorrhée, risque de fausses couches, faiblesse sexuelle, stérilité, etc.

 nourrit la peau et les muqueuses,  anti-oxydante, tonifie l’utérus et prévient l’ostéoporose.

RECETTE

 Shatavari Chai 

 Ingrédients :

1 tasse d’eau minérale,

1 tasse de lait végétal

1 cuillère à café de Shatavari biologique

1/4 de cuillère à café de cardamone moulu

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

 clous de girofle

sucre de coco

 

 

* Lait d’or : curcuma, cardamome et gingembre

dac4640d9cc35564e89059aa133cd9f2
En médecine Ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion et protéger l’ensemble des organes digestifs, les intestins, l’estomac et le foie.

Le curcuma est une épice aux milles bienfaits. Anti-inflammatoire et antioxydant, on lui prête également des propriétés anti-cancer. Pour une version casse-grippe, j’ajoute juste la pâte dans une tasse d’eau avec du jus de citron et du gingembre, pour la version gourmande j’utilise du lait d’amande! Essayez dont cette merveilleuse boisson parfumée, c’est un délice.

*Pâte au curcuma

Ingrédients:

1/4 de tasse de curcuma
1/2 tasse d’eau filtrée
1/2 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu

Préparation:

Préparer la pâte de curcuma, en mélangeant tous les ingrédients dans une petite casserole. À feu moyen, mélanger constamment pour que le mélange devienne une pâte épaisse, 3-4 minutes maximum. Laisser refroidir et conserver la pâte au curcuma dans un petit pot hermétique au réfrigérateur.

*Lait d’or

Ingrédients:

1 tasse de lait d’amande (ou de lait de coco)
1 cuillère à café d’huile de coco
Une cuillère à thé de gingembre frais râpé finement
Une pincée de cardamome moulue
1/4 de cuillère à café ou plus de pâte de curcuma
Une pincée de poudre de vanille
Miel ou sirop d’érable au goût

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole sauf le sirop d’érable (ou miel). Chauffer à feu moyen et remuer constamment, attention à ne pas faire bouillir la préparation. Ajouter le sirop d’érable (ou miel) pour une touche sucrée.
Déguster!

Source: Prana bio

 

*La camomille

e56329a03e215cdf94a78ec6f2bafc93-683x1024

La camomille a une action apaisante, calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-allergique et adoucissante. Elle est utilisée depuis toujours contre les maladies gynécologiques, d’où son nom latin « Matricaria » (du latin « matrix », matrice ou utérus). Elle peut être appliquée en usage interne et externe.

*En usage interne en infusion:

– aide à lutter contre l’insomnie, l’irritation et les maux de dents.
– soulage les douleurs psychosomatiques, les coliques, les règles douloureuses et autres spasmes ou crampes.
– efficace contre les maux de tête.
– efficace contre les inflammations.

*En usage externe:

– en cas d’irritations cutanées et d’eczéma, d’hypersensibilité cutanée.
– les inhalations de camomille soulagent les symptômes du rhume des foins.
– les compresses imbibées d’infusion de camomille apaisent et décongestionnent les yeux fatigués, soulagent les allergies et la conjonctivite.

 

 

 

*Detox d’Automne.

b91c161451450ce403220952d81cfabd

Pour que l’organisme puisse fonctionner au mieux, il faut le nettoyer en éliminant les déchets qui l’encombrent et le ralentissent. C’est pourquoi à chaque changement de saison une cure « détox » est nécessaire.

A l’approche de l’automne et du printemps, nos organes dépuratifs ou émonctoires, que sont le foie, les reins, les voies respiratoires, la peau et les intestins ont besoin d’être nettoyés pour fonctionner au mieux de leur capacité ; Les émonctoires remplissent les fonctions d’agents de tri, de nettoyage et de maintien de la constance intérieure ; ils filtrent les déchets et les éliminent vers l’intérieur.

C’est pourquoi le nettoyage intensif des toxines organiques est primordial avec une cure de fond à chaque changement de saison.

Cette cure doit être :
– Dépurative : pour assurer un drainage général de l’organisme grâce à l’utilisation de plantes spécifiques

– Détoxicante : pour permettre d’éliminer les toxiques exogènes c’est – à-dire venant de l’extérieur, telles que gaz d’automobiles, résidus agricoles…

– Détoxifiante : pour éliminer les toxines endogènes, c’est-à-dire fabriquées par l’organisme lui-même, les déchets métaboliques.
Pour détoxiquer et détoxiner l’organisme, les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel et le plus actif. On choisira toujours des plantes issues de culture sauvage ou biologique et garanties non ionisées (notre site vous offre un large choix de plantes avec garantie de traçabilité, plantes simples, et de tisanes de plantes composées, la tisane détox notamment).

Les plantes détox devront agir sur le système hépatique, le système rénal, l’intestin et le sang.

Les plantes dépuratives du foie et de la vésicule biliaire :

Le foie est un éliminateur de déchets, par la bile notamment, mais aussi un transformateur de déchets. Nos fonctions hépatiques se dérèglent et s’encrassent lorsque nous consommons une alimentation riche en graisses et protéines animales : les produits laitiers de vache et charcuterie occasionnent une surcharge en toxines qui demandent un énorme travail de filtration de ces “substances indésirables” par le système hépatique. Il en va de même pour les excitants tels que alcool, tabac, café, chocolat, épices.

Afin d’épurer la sphère hépatique et digestive, vous pourrez choisir des plantes simples en tisane (pissenlit, romarin, aubier de tilleul, ményanthe, gentiane, …), en gélules de plantes (complexe dépur, artichaut, chardon marie, fumeterre, gentiane, combretum, radis noir..), en extraits, jus de plantes et bourgeons concentrés biologiques (Sève de bouleau dynamisée et potentialisée aux macérats de bourgeons détox, Dépuratif phyto 32 plantes bio, Galexier Artichaut pissenlit, Elixir du Suédois…), en macérât de bourgeons (gem dép) complexe de bourgeons de romarin, d’artichaut, de pissenlit et de genièvre.
Les plantes dépuratives des reins :

Le rein est par excellence l’organe qui nettoie le sang de ses toxines. Ce drainage est effectué par les néphrons (environ 1 000 000 pour chaque rein) qui filtrent le sang de ses impuretés, éliminent les déchets et les rejettent sous forme d’urine. Le rein assure la constance du milieu intérieur dans lequel baignent nos cellules : il régule l’équilibre de l’eau, l’équilibre des éléments minéraux, l’équilibre acido-basique et la tension artérielle. Pour cette dernière en effet, le rein intervient en sécrétant une substance, le rénine pour élever la pression artérielle, lorsque l’irrigation artérielle du rein est insuffisante.

Les plantes qui permettent de nettoyer et de drainer les reins sont nombreuses (aubier de tilleul, chiendent, genièvre, queues de cerise, bruyère, bouleau, sureau, pissenlit…)

La dépuration de l’intestin et le confort digestif:

Pour éliminer complètement toxines,déchets, et métaux lourds, simultanément, il conviendra de stimuler le transit par un débit de bile important qui sera favorisé par les plantes psyllium blond ou ispaghul spécial poudre fine, serpolet, fenouil, romarin, ményanthe, gentiane, radis noir, artichaut). Ajouter à cela, les fibres qui auront un effet “coup de balai” sur l’intestin afin d’éliminer résidus, toxines et déchets. Le psyllium blond en fine poudre peut contribuer occasionnellement aider à réguler le transit.
Il convient de mener conjointement une cure qui va drainer le foie, favoriser l’élimination rénale, balayer les résidus stagnants dans les intestins et purifier le sang.

Source: www.herboristerie-moderne.fr

 

*Le jus du mois!

1024px-Klappermelk_kelapa_muda

* Le jus de coco

L’eau de coco est riche en minéraux, en oligo- élément, vitamines B, C, magnesium, calcium, potassium et fer.

*Bienfaits du jus de coco

– Anti-oxydant

– Hydratant

-Drainant

– Régule la tonicité musculaire

– Améliore la circulation sanguine

– Aide à la digestion

– Anti-bactérien

– Améliore la fonction cardiaque

– Renforce les defenses immunitaires

– detoxifiant

 

* Le jus du mois!

Carrot-Apple-Celery-Juice

*Le jus de carotte – pommes -céleri

Ingrédient pour 1 verre (250ml):

4 carottes non traitées

2 branches de céleri non traités

1 pomme non traitée

1 filet d’huile végétale biologique (facultatif)

Une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

Les éléments nutritifs: Vitamines C,K,B9,calcium, magnesium, potassium,phosphore,sodium, acide folique…

*Propriétés et bienfaits des carottes:

Riche source de vitamine A et de vitamines B, C, D, E, G, et K.

La carottes est particulièrement riche en éléments alcalins organiques vitaux tels que le sodium et le potassium. Elle a aussi une bonne teneur en calcium, magnésium et fer, tandis que le phosphore, soufre, silicium et chlore équilibrent parfaitement les précédents.
Elle est recommandée pour la consolidation et l’entretien de la structure osseuse des dents.
Antioxydant important (caroténoïdes)
Améliorerait la santé cardiovasculaire. Elle régule le transit intestinal, cicatrise et désinfecte la muqueuse intestinale et l’estomac. Tonique du foie, elle est aussi anti-anémique, reminéralisante, cicatrisante des plaies et améliore l’acuité visuelle.

*Propriétés et bienfaits du céleri:

Riche en minéraux, en oligo élément, vitamines K1, vitamines C,B9, bêta carotènes, calcium ,magnésium, potassium, phosphore, sodium, riche en acides folique.

Le céleri prévient de l’hypertension, soulage les douleurs menstruelles, anti inflammatoire, dépuratif et diurétique, efficace dans le traitement des calculs rénaux , aide à prévenir des problèmes articulaires, antioxydant, anti-stress, renforce le système immunitaire.

*Propriétes et bienfaits de la pomme:

Riche en fibres, en vitamines C, E, B2 B5 B1, en minéraux et oligo-élément, Elle ameliore la digestion, facilite le transit intestinal, anti-oxydant, aide à l’elimination du choléstérol prévient de l’hypertension arterielle.

Afin de conserver tous les bienfaits de ce fruit, n’épluchez pas la pomme : sa peau gorgée d’effets antioxydants, contient à elle seul 4 à 5 fois plus de vitamine C que la pulpe.

 

 

*Le jus du mois!

 

faa23e7bf6426eff947ff28afd726bbe

 

*Le jus carottes -épinards

Ingrédient pour 1 verre (250 ml) :
1 tasse d’épinards non traités lavés, essorés et bien tassés
4 carottes non traitées de grosseur moyenne
1 filet d’huile végétale biologique (facultatif)

Une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

*Les éléments nutritifs :
Vitamine A, vitamine B6, vitamine K, vitamine B9, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3 , vitamine C, magnésium, manganèse, vitamine E, fer , potassium et phosphore…

*Propriétés et bienfaits des épinards
Les épinards crus sont riches en protéine, en potassium , en calcium , en vitamine B9 acide folique et en sodium. Ils ont également une forte teneur en provitamine A – bétacarotène et en vitamine E .

Excellente source de vitamines K
Efficaces pour prévenir l’apparition du cancer et empêcher la croissance des cellules cancéreuses
Meilleure résistance des globules blancs au stress oxydatif
Participe à la santé oculaire et limite les risques de dégénérescence maculaire , de cataracte et de rétinite pigmentaire

Cet aliment est l’un des plus vitaux pour l’appareil digestif dans son ensemble. Cru, il constitue la substance organique la plus subtile pour nettoyer, reconstruire et régénérer tout l’appareil intestinal.

*Propriétés et bienfaits des carotte

Riche source de vitamine A et de vitamines B, C, D, E, G, et K.

La carottes est particulièrement riche en éléments alcalins organiques vitaux tels que le sodium et le potassium. Elle a aussi une bonne teneur en calcium, magnésium et fer, tandis que le phosphore, soufre, silicium et chlore équilibrent parfaitement les précédents.
Elle est recommandée pour la consolidation et l’entretien de la structure osseuse des dents.
Antioxydant important (caroténoïdes)
Améliorerait la santé cardiovasculaire. Elle régule le transit intestinal, cicatrise et désinfecte la muqueuse intestinale et l’estomac. Tonique du foie, elle est aussi anti-anémique, reminéralisante, cicatrisante des plaies et améliore l’acuité visuelle.

Source: Les jus frais de légumes- Dr Norman W.Walker

Livre simple et très utile que je vous recommande vivement!

Unknown

 

 

 

*Infusion citron gingembre

IMG_5825

Dans une tasse:

pressez un citron non traité
Pelez et râpez 1 à 2 cm le gingembre frais
Portez l’eau à ébullition
Versez l’eau chaude

Boire le matin à jeun.

Detox assurée

Les bienfaits:

– Combat la grippe, la toux et le rhume
– Facilite la digestion
– Soulage les douleurs articulaires de l’arthrite

– Améliore l’immunité

– Améliore la circulation sanguine

– Prévient les maladies cardiaques
– Soigne l’état fiévreux

– Antioxydant

Cette recette d’infusion détox citron-gingembre permet également d’augmenter l’endurance et l’énergie et améliore le processus de digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *